Présentation

 

René Biget

Passionné d’horlogerie et de mécanique depuis bien longtemps, le renouveau de l’horlogerie mécanique à travers les montres de poignet dans les années 2000 m’a réveillé ces anciennes passions.

J’ai vécu 35 ans à Genève et eu la chance, le bonheur et l’honneur de rencontrer à cette époque quelques horlogers Suisses réputés pour la qualité de leur travail et la passion qui les anime. Avec gentillesse et simplicité ils m’ont encouragé dans mes envies de progresser dans l’apprentissage de l’horlogerie.

J’ai donc étudié l’horlogerie lors d’une formation à ”l’école d’horlogerie de Genève” au cours de mes dernières années en Suisse.

Actuellement, je suis installé dans le Nord de la France, près de Lille où j’ai créé mon atelier.

Je peux maintenant concilier une vieille passion avec une activité professionnelle.

Je m’intéresse principalement aux montres anciennes ”Vintage” mécaniques et automatiques. Il existe des merveilles de mécanique et de précision dans certains de ces mouvements datant d’avant l’arrivée massive du quartz.

J’ai donc appris et je pratique l’horlogerie ”comme en Suisse” avec notamment le démontage et nettoyage intégral de tous les mouvements que je nettoie, restaure et révise,

Des rencontres avec des amis Lillois m’ont incité à donner des cours d’initiation à l’horlogerie et je suis heureux de pouvoir proposer ces cours pour les amateurs au sens propre du terme : ”ceux qui aiment”.

J’achète et j’ai acheté des montres pour les pièces ou dans le but de les vendre restaurées.

Je compte réaliser quelques créations de montres mécaniques avec des cadrans originaux et des mouvements révisés.

Je suis installé avec le statut d’auto-entrepreneur, ce qui me permet d’exercer légalement ces activités, de faire des factures et des garanties sur les ventes de montres restaurées et les réparations.

N’hésitez pas à me contacter.